F.A.Q.
Qu’est-ce que WECOP ?
WECOP (West European Crude Oil Pipeline en anglais pour Oléoduc de Pétrole Brut d’Europe de l’Ouest) est un oléoduc et réseau de citernes qui transportera du pétrole issus des champs pétroliers de Mer du Nord. Il sera connecté à des points clés du système énergétique d’Europe de l’Ouest. Il parcourra une longueur de 1443 km depuis le port de Rotterdam aux Pays-Bas jusqu’à celui de Marseille en France.
Pourquoi cette route ?
Cette route a été choisie initialement pour connecter entre elles les infrastructures clés existantes d’Europe de l’Ouest (raffinerie, réserves et aéroports). Le tracé détaillé a pour vocation ensuite de diminuer au maximum l’impact sur les espaces naturels traversés ainsi que de minimiser le nombre de personnes impactées par le projet.
Qu’est-ce que veut dire oléoduc réversible ?
WECOP se base sur une technologie naissante afin de proposer un oléoduc à la fois capable de distribuer du pétrole sur le territoire mais également d’exporter le CO2 capturé dans les villes afin de l’enfouir.
Qu’est-ce qu’un oléoduc « carbon positive » ?
WECOP a développé un projet d’exploitation parmi les moins émetteurs de CO2 des références internationales avec 11kg de CO2 par baril.
De plus, le pipeline sera utilisé pour exporter du CO2 capté dans des centres urbains afin de le stocker sous terre. D’importants projets de reforestation sont également prévus pour contribuer à compenser l’impact carbone du projet. Les effets positifs combinés de la séquestration géologique et de la reforestation seront plus importants que l’effet des émissions des scopes 1 et 2 de l’oléoduc.
Attention, le pipeline est à émissions négatives car l’usage du pétrole qui y transite n’est pas pris en compte dans les calculs.
Pourquoi un nouvel oléoduc ?
WECOP et ses partenaires sont résolument engagés dans la transition énergétique. Cependant, nos usages sont toujours largement dépendants du pétrole et le monde a, dans l’immédiat et pour quelques années encore, besoin de pétrole à un coût abordable. La transition énergétique est avant tout une question d’acceptabilité sociale. Interdire l’accès à cette énergie aux personnes qui en ont besoin, c’est les condamner à l’indigence.
Où en est le projet ?
Le tracé a été confirmé en novembre 2021. Les recherches de terrain et les évaluations sociales et environnementales ont eu lieu entre septembre 2022 et janvier 2023. Les premières récupérations des terrains ont eu lieu et le projet entre courant avril 2023 dans la phase de travaux.
Quel est le coût estimé du projet ?
Le coût estimé de construction du projet est de 4,3 milliards d’euros. Il sera financé par des fonds propres de chacune des parties prenantes ainsi que par des emprunts. L’oléoduc recevra une fraction du prix de chaque baril transporté ce qui assurera un retour sur investissement au projet.
Quels sont les bénéfices du projet ?
WECOP offre l’opportunité aux pays occidentaux de soutenir indépendamment le futur de nos économies. En utilisant les ressources de la Mer du Nord, nous offrons la possibilité au continent européen et à ses habitants de devenir indépendants énergétiquement, particulièrement alors que les réserves de combustible fossile sont utilisées comme une arme géopolitique. L’investissement sera bénéfique aux économies des 4 pays et générera des dépenses en infrastructure ainsi qu’en technologies bas-carbone. Il contribuera également à créer du savoir et de l’expérience pour les communautés locales tout au long du tracé qui seront à terme utiles à la décarbonation de l’industrie fossile.
Rapatrier une partie de nos activités en Europe de l’Ouest est également un moyen d’éviter de cautionner des régimes ou des économies possédant des lois du travail peu protectrices des travailleurs. Nous ne pouvons pas contrôler l’ensemble de nos sous-traitants et filiales. Nous sommes fiers de ramener de l’activité économique en France là où les lois sont protectrices de la main d’œuvre, les activités soumises à un impôt juste et sans corruption.
Est-ce que l’oléoduc sera visible ?
Le pipeline sera enterré ; il ne sera pas visible et ne défigurera donc pas le paysage. L’emprise au sol sera par ailleurs re-végétalisée après l’installation du pipeline grâce à la mise en œuvre de petits talus pensés pour avoir un impact visuel minimal.
74% de l’emprise au sol de l’oléoduc sera rendue à son état naturel. WECOP développe ici une nouvelle génération de pipeline souterrain, moderne et sécurisé, basée sur une technologie de pointe.
Est ce que le projet aura un impact négatif sur la biodiversité ?
9 % du pipeline traverse des zones sensibles (Parcs Naturels Régionaux, Zones humides Ramsar…) et nécessitera une bande de 50m de largeur déforestée pour la construction. Cependant, les études d’impact effectuées montrent que les retombées sérieuses sont minimes. Le projet a pour ambition de compenser tous les impacts qu’on pourrait lui imputer et ainsi avoir un impact net positif sur la biodiversité.
Est-ce que le pétrole sera accessible à un tarif plus accessible ?
Cet oléoduc ramènera en Europe une partie de sa souveraineté et permettra un contrôle plus important sur les prix des ressources. Cependant, il est nécessaire de garder des prix suffisamment élevés pour accompagner le consommateur dans sa sobriété. En cas de comportement individuels fortement consommateurs d’hydrocarbures, les scénarios du GIEC et de l’AIE ne pourraient se réaliser.