Porter le poids de notre énergie
Un projet en réponse à une crise exceptionnelle
La situation en Ukraine avec la Russie met la France et les puissances européennes face à une nouvelle réalité. Nous n’avons jamais produit de pétrole pour nos économies et avons été dépendants des ressources internationales dont l’exploitation a marqué l’histoire de pays tels que l’Angola, le Nigéria, le Gabon, l’Algérie et tant d’autres. Il est désormais temps de montrer l’exemple et de placer la souveraineté européenne au centre de nos choix.
Nous sommes prêts à apporter à l’Europe autant de pétrole et gaz nécessaires pour remplacer les hydrocarbures russes et mettrons les moyens pour financer les infrastructures nécessaires, telles que WECOP.

Un projet compatible avec les enjeux du siècle
L’arrêt brutal des projets fossiles reviendrait à priver des millions de personnes d’un accès à l’énergie. La transition proposée par un projet comme WECOP permettra de moins faire peser cette modification profonde sur notre société en l’organisant de manière raisonnée. Les projets de forage sont cohérents avec les dernières prévisions de la demande pour le pétrole et le gaz.
Malgré le déclin prévu des capacités de production de pétrole en Mer du Nord, la trop faible capacité de production des énergies renouvelables en Europe de l’Ouest rend nécessaire ce projet, compatible avec les objectifs de réduction d’émissions prévus par le secteur.

Un projet souhaitable pour le futur
Pour les populations
Notre vision est celle d’un futur désirable à long-terme pour l’ensemble des populations. Les nouvelles portions d’oléoducs permettront de créer selon nos estimations près de 4 300 emplois. Il s’agira principalement d’emplois spécialisés à court terme, nécessitant une potentielle reconversion à moyen terme. La situation de chômage dramatique en France nous encourage à contribuer à ces emplois. Sur les 100 000 personnes que nous employons dans plus de 130 pays, moins de 25 % pour l’instant sont situés en France. Nous avons à cœur de rembourser notre dette envers l’économie française en investissant dans ce vaste chantier. Les projets sœurs de WECOP comme les forages de Rosebank contribueront également à plus de 1 600 emplois.

La relocalisation de cette activité aura un impact positif à long-terme sur le pouvoir d’achat des Européens. Dans une phase initiale de transition, le prix du baril pourrait augmenter car les salaires français sont plus élevés que dans les pays avec lesquels nous collaborons habituellement. La juste rémunération de nos salariés pour leur travail, de nos actionnaires pour leur confiance et l’acquittement de charges sociales adéquates est pour nous une priorité. Cela impactera peut-être la situation à court-terme mais la récupération d’une partie de matières premières sur notre territoire nous assurera un cadre de vie plus apaisé en France et en Europe pour les 30 prochaines années.
Se réapproprier son système d’énergie avec un projet comme WECOP permettra également de protéger les habitants contre la prise d’otage de nos infrastructures actuelles au motif de revendications politiques. Celles-ci mettent en danger la compétitivité de notre territoire et font peser sur toutes les populations un poids au bénéfice d’une poignée de concernés. Pour assurer la sécurité de l’approvisionnement et garantir le mode de vie des Français, 2 400 CRS seront mis à disposition par l’État français afin de sécuriser les entrées stratégiques de l’oléoduc. Ces forces additionnelles contribueront à soutenir la sécurité des zones traversées.
Pour le climat
Nous travaillons sur l’énergie de manière transversale et sommes conscients, plus que quiconque, de la réalité de la question climatique et des solutions raisonnables pour relever ce défi ensemble. C’est pourquoi nous sommes fiers d’annoncer ce projet exemplaire, puisque WECOP sera le premier oléoduc à impact carbone négatif. Comment ?
Dès le forage, les champs pétroliers connectés au projet tels que Jackdaw sont amenés à soutenir la réalisation du Projet d’électrification du Centre de la mer du Nord. L’objectif du projet ? Permettre l’électrification des plateformes de forage afin de diminuer significativement leurs émissions. Un moyen clé afin d’atteindre les objectifs du « North Sea Transition Deal ».

S’inspirant de cette initiative déjà mise en place pour les plateformes, l’intégralité des commandes, pompes et stations sera entièrement électrifiée. 160 MW de centrales éoliennes additionnelles sont actuellement en cours de construction au large de St Fergus. Celles-ci seront connectées à des hubs situés tout le long du parcours par un système de transmission et de distribution indépendant. Pour assurer un approvisionnement en énergie sécurisé, des micro-grids PV sont également installés à proximité des 4 stations de pompage clés.
“ WECOP est le premier oléoduc réversible à impact carbone négatif. “
Au-delà de ces engagements supérieurs aux meilleurs standards internationaux, WECOP se distingue avant tout en étant le premier pipeline réversible au monde. La technologie de Capture et Séquestration du Carbone est considérée par l’IEA et le GIEC comme un moyen important de diminuer la concentration en CO2 présente dans l’atmosphère. En utilisant des champs pétrolifères et gaziers arrivés à maturité dans la Mer du Nord, il est possible d’y stocker durablement des gaz stables sous l’océan ou dans des aquifères (couches géologiques remplies d’eau).
Les pompes de l’oléoduc ont été conçues pour s’appliquer à la viscosité du pétrole de mer du Nord comme à la volatilité du gaz carbonique. Le transport de celui-ci s’adapte parfaitement aux technologies existantes d’oléoducs et gazoducs. WECOP permettra ainsi à la fois d’amener les ressources en hydrocarbures nécessaires au dynamisme de nos centre-villes et d’exporter les émissions de gaz carbonique afin de les stocker en sécurité au fond de la mer du Nord. Les capacités stockables par CCS couplées aux émissions stockées dans la biomasse grâce aux programmes de reforestation sont ainsi supérieures aux émissions émises par le projet dans ses scopes 1 et 2. WECOP est ainsi le premier oléoduc réversible à impact carbone négatif.
