Environnement et Biodiversité
Le tracé de WECOP ainsi que les installations associées ont été sélectionnés grâce à un processus basé sur une étude compréhensive de faisabilité visant à réduire l’influence du projet sur les zones sensibles (population et environnement) et densément peuplées. Les 3 études d’impact ont ainsi été approuvées le 17 novembre 2022 (Belgique), 14 juin 2022 (Pays-Bas) et 28 septembre 2022 (France) par les autorités respectives de chaque pays. Les études ont été menées par Tsaris & Partners dans chacun des 3 pays.
Produire un impact positif net sur la biodiversité
Conformément à ses engagements pour la biodiversité, WECOP et ses partenaires mettent en œuvre des plans d’actions permettant de produire un impact positif net sur la biodiversité. L’entreprise est décidée à respecter les exigences de l’IFC (International Finance Corporation) et dans ce cas le Standard de Performance 6 (SP6) traitant de Conservation de la biodiversité et de Management Durable des Ressources Naturelles Vivantes. Cette exigence est vérifiée en faisant une Évaluation Critique d’Habitat (ECH).
L’ECH propose une base pour les Plans d’Action Biodiversité (PAB) de chaque pays. Ceux-ci se basent sur le principe d’action “Éviter – Réduire – Compenser” qui est la référence internationale sur laquelle se basent les normes de l’IFC ainsi que les principes de l’Équateur. Les études effectuées montrent ainsi que le projet conduira à une augmentation nette de la population d’animaux sauvages. WECOP travaille ainsi en partenariat avec les autorités nationales de protection de la vie sauvage ainsi qu’avec des experts de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) afin de prendre en compte les meilleurs usages pour protéger les espèces impactées.
WECOP s’engage à :
- Minimiser l’empreinte des installations, qui représenteront moins de 0,04 % de la surface des parcs qu’elles traverseront, tels que le Parc Naturel Régional (PNR) du Morvans, le PNR du Vercors et le PNR de la Camargue.
- Restaurer 800 hectares pour permettre le déplacement des amphibiens et petits mammifères impactés par la disparition de leur habitat.
- Construire un programme afin d’augmenter de plus de 20 % la population de taureaux et de flamants roses en Camargue.
- Déployer un projet de réintroduction d’espèces iconiques telles que le Dahu, actuellement en cours d’élaboration.
Des mesures spécifiques aux forages et stations de pompages seront également mises en place :
- Conduites de pétrole et d’injection d’eau enterrées
- Interdiction de la pratique du torchage
- Installation des conduites par forage horizontal pour le franchissement des cours d’eau
- Pas de travail de nuit, hors activités de forage
- Équipements de forage sous contrôle au-delà des standards internationaux afin de minimiser l’impact sonore et visuel
- Évacuation de l’intégralité des déchets pour traitement
Les activités de conservation produiront également des co-bénéfices à noter :
- Le travail de compte et recensement effectué dans le cadre des études d’impact permettra une connaissance approfondie de la faune et des flores impactées par les activités humaines
- La reforestation après la construction de l’oléoduc permettra la réintroduction de végétaux alors disparus des forêts qui avaient perdu leur équilibre
- Les importants volumes creusés permettront :
- Un recensement important des taupes, champignons et autres animaux souterrains
- Un travail archéologique dans les Zones à Haut Potentiel Archéologique (ZHPA). Un programme en partenariat avec le Musée d’archéologie de Marseille est en cours
- Les zones de forêt coupées pour le passage du pipeline seront associées à un Management Durable en accord avec les pratiques internationales et pourront agir contre les incendies de forêt en compartimentant les espaces sylvestres
Lieux impactés et restauration
Malgré les études d’impact, il est impossible pour un projet aussi ambitieux que WECOP de ne traverser aucun espace protégé. Face à cette réalité, les porteurs de projet ont mis en place – comme expliqué précédemment – des mesures afin de limiter au maximum les impacts sur les zones traversées. Profitant de cette réalité, les partenaires de WECOP ont souhaité soutenir une initiative favorisant le déploiement international de solutions de mobilités douces : l’Ovéloduc. Cette piste cyclable suivra le tracé du pipeline et permettra de connecter un réseau de refuges et de centres d’éducation autour des questions de transition énergétique et de sauvegarde de la biodiversité.
Les espaces notoires que celle-ci traversera sont :
- 3 Parc Naturel Régionaux :
- du Morvan
- du Vercors
- de Camargue
- De nombreuses ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique) de type I et II.
- Des sites Ramsar (zones humides) :
- Vallée de la Scarpe et de l’Escaut
- Marais et tourbières des vallées de la Somme et de l’Avre
- Marais Vernier et Vallée de Risle
- Camargue
- Des Vignobles :
- de Bourgogne
- de la Vallée du Rhône
- de Provence
- du Beaujolais
Tous ces espaces traversés seront impactés au minimum par les activités du pipeline mais rendus visibles par une pratique d’éco-tourisme grâce au projet Ovéloduc.